2 kiwis a day keep the constipation away

2 kiwis a day keep the doctor away ! Or at least the constipation away 😉Quel nom pourrait-on donner à un fruit originaire de Nouvelle-Zélande? Kiwi bien sûr, comme le célèbre animal et emblème du pays : le mignon petit oiseau kiwi. La Nouvelle-Zélande est tellement fière de son fruit (et on la comprend, c’est tellement bon) qu’elle a autoproclamé la petite ville de Te Puke : capitale mondiale du kiwi ! Rassurez-vous ce fruit n’a pas besoin de parcourir 19 mille km pour arriver dans nos assiettes ! Le kiwi a été importé en France, plus précisément dans le Sud-Ouest. Aujourd’hui, le kiwi est le 7e fruit le plus produit de France !

Le kiwi a 3 avantages majeurs :

  • Il n’est pas très cher,
  • Il est pauvre en FODMAP,
  • Et surtout il soulage les problèmes de constipation !

Alors pourquoi se priver ?

Le kiwi soulage la constipation, c’est une aubaine pour tous ! On a tous été sujet un jour ou l’autre à un épisode de constipation, non ? Si quelqu’un s’oppose à ce fait qu’il parle ou qu’il se taise à jamais ! Sans rire, la Science a prouvé l’efficacité du kiwi chez les personnes constipées mais aussi chez les personnes souffrant de colopathie (Syndrome de l’intestin irritable, SII) : manger 2 kiwis par jour pendant 4 semaines augmente la fréquence de défécation et diminue le temps de transit. D’ailleurs, les études montrent que la consommation de kiwi permet de diminuer la prise de laxatif !

Quelle personnalité ce kiwi ! Mais comment fait-il ? La réponse est dans ses fibres et une de ses enzymes. 2 kiwis par jour sont équivalents à un apport de 6g de fibres soit environ 24% de la dose journalière recommandée. Et vous le savez les fibres aident à aller aux toilettes ! En plus, le kiwi possède l’actinidin, une protéase, autrement dit une enzyme capable de digérer des protéines. Cette protéase n’a rien à voir avec la trypsine-3, c’est encore une autre protéase ! Les protéases font parties d’une très grande famille. Pour en revenir à l’actinidin, elle digère des protéines comme celles du gluten, du petit lait… Les études suggèrent que l’actinidin participe à la digestion et serait d’autant plus bénéfique pour les personnes sujettes à des troubles digestifs.

Vous aviez déjà entendu parler de ce superpouvoir du kiwi ? En plus, le kiwi est low FODMAP de saison, il a tout pour plaire! Je vous dis à bientôt pour une recette pauvre en FODMAP à base de kiwi! Parce que c’est bien aussi de faire varier les plaisirs !

Belle journée les petits kiwis !

A bientôt !

*

Les conseils de Cléo :

– Le kiwi existe sous-forme de compléments alimentaires pour ceux qui n’apprécie pas son goût c’est une bonne alternative
– Attention le kiwi est allergène, il ne convient pas à certaines personnes
– Le kiwi est un fruit d’hiver, c’est le moment de goulufier

 

Sources : Chang et al., 2010 ; Chan et al., 2007 : Rush et al., 2002.

Vous aimerez aussi....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *