L’axe du stress

L’axe hypothalamo-hypophysaire-surrénalien ou axe corticotrope… A vos souhaits… Pour faire simple, il s’agit entre autre de l’axe du stress

Il comprend: 

  • l’hypothalamus, 
  • l’hypophyse antérieure, 
  • et le cortex surrénalien.

Chacune leur tour, ces aires cérébrales vont respectivement libérer du  « Corticotropin Releasing Factor » (CRF), de l’adrénocorticotropine (ACTH) et du cortisol. Comme le corps humain cherche toujours un retour à l’équilibre, il existe des réactions inverses chargées de bloquer une ou plusieurs étapes de la chaine, on parle de rétrocontrôle négatif. 

schéma axe du stress, hypothalamus relargue CRH vers hypophyse qui sécrète hormone ACTH, glande surrénale a son tour secrète le cortisol. symbole du rétrocontrôle négatif mis en place par le cortisol

Le rôle de l’axe du stress dans les fonctions digestives :

  • Une envie pressante en cas de stress? Un responsable et vite! L’axe du stress! En situation de stress, le CRF est abondant, les diarrhées et les contractions intestinales sont aussi présentes. Quand une molécule bloque l’effet du CRF (un antagoniste), ces symptômes sont estompés! L’axe du stress régule alors en partie la motricité intestinale via le CRF.
  • Mal au ventre en cas de stress? Eh oui, l’axe du stress est aussi de la partie! Des études réalisées chez l’animal montrent que l’activation de la voie liée au CRF entraine une hypersensibilité viscérale. Le CRF a alors un rôle à jouer dans la douleur viscérale (abdominale). 
  • Des effets sur la muqueuse intestinale en cas de stress? Oui! Différentes études scientifiques prouvent que l’activation de la voie du CRF entraine une augmentation de la perméabilité des cellules épithéliales intestinales et de la sécrétion de mucus intestinal. 

Le stress influence énormément notre organisme et plus particulièrement notre système digestif! On comprend alors les bienfaits du yoga et autres pratiques douces! 

Je vous invite à suivre ma page Youtube : « Please Mind The Gut« , vous y retrouverez  la version vidéo de cet article! Qu’en dites-vous, vous êtes plutôt lecture d’article ou de vidéo Youtube? 

Belle journée, à bientôt!

Vous aimerez aussi....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *