Faut-il se noyer dans le café? #1 café et colopathie

En 1999, plus de 2,5 billions de cafés étaient consommés par jour dans le monde! 20 ans après, avec la démographie actuelle, je vous laisse imaginer l’ampleur de cette addiction euh… consommation 😉

Mais cette habitude est-elle bonne à prendre? Je vous ai préparé une série d’articles sur le café qui je l’espère vous permettra d’y voir plus clair.

Caféine et santé digestive:

La science est unanime le café est sans surprise un laxatif! La caféine stimule les sécrétions d’acides gastriques, l’activité motrice du colon et du rectum, le tout aide franchement à aller faire popo! Dans ce cas, vous l’imaginez bien le café est à proscrire pour les personnes atteintes du Syndrome de l’Intestin Irritable de type diarrhéique. Chez les personnes atteintes de cette maladie, la consommation de café est associée à l’apparition de symptômes comme la douleur abdominale, la dyspepsie et la diarrhée.

Mais qui dit laxatif, dit bonne idée pour la colopathie à prévalence constipée? Oui et non. Il y a tout de même un risque d’empirer la situation: à forte dose (plus de 4 cafés par jour), le café exerce un effet diurétique et donc déshydratant. Cette déshydratation se fait soit car les reins utilisent toute l’eau pour faire pipi sans la partager avec le colon, soit car le colon absorbe beaucoup trop d’eau ce qui rend moins humide l’environnement des scelles. Dans les deux cas, la résultante est la même : privées de liquide ou d’humidité, les scelles durcissent. Ce phénomène nécessite un apport de café assez considérable!

Les réactions au café sont personnelles (génétique, hormones et métabolisme) alors faites vos propres expériences. Vous trouverez peut-être plus avantageux de prendre un café de temps en temps avec les risques que ça représente pour vous plutôt que de vous en priver ad vitam aeternam!

Ma petite astuce pour limiter sa consommation de café: reniflez (à fond) celui des copains! Ah ah (moi accro? Non?)

Je vous dit à bientôt pour un prochain article sur les actifs du café et leurs effets sur la santé (autre que digestive). Allez je m’en vais humer du café 😉
A très vite!

Vous aimerez aussi....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *