La cannelle chouchoute aux 3 supers pouvoirs

La cannelle (cinnamomum verum ou zeylanicum ou Ceylan) est originaire du Sri Lanka comme l’indique son petit nom Ceylan. C’est de loin mon épice chouchoute !

Saviez-vous que la cannelle suit des traditions médicinales tellement anciennes qu’elle est mentionnée dans les papyrus égyptiens et la Bible? Cette épice très prisée était autrefois exclusivement réservée aux rois et aux papes. Fort heureusement pour nos papilles mais aussi nos petits ventres, la cannelle est devenue accessible!
Car oui, d’après la médecine ayurvédique, la cannelle a des propriétés:

  • Antiémétiques (contre la nausée),
  • Anti-diarrhéique,
  • et anti-flatulences.

La tradition est telle qu’aucune étude scientifique n’a été réalisée chez l’homme pour prouver les effets de la cannelle sur le système digestif ! En revanche, de nombreuses études pré-cliniques apportent ces preuves. D’ailleurs, l’agence européenne de médecine recommande l’utilisation de la cannelle dans le cas de ballonnements, de diarrhée et de flatulences !

Mais ce n’est pas tout, la cannelle a beaucoup d’autres pouvoirs:

  • Grâce à son action anti-microbienne, la cannelle aide à lutter contre le Candida albicans*!
  • Plus récemment, les scientifiques ont démontré que la cannelle régulait le taux de sucre dans le sang. Une importante étude clinique avec plus de 400 personnes est d’ailleurs en cours! Cette étude promet d’être très intéressante car elle a été réalisée chez des personnes à risque de développer le diabète.

*Candida albicans? C’est un champignon qui cause bien des soucis intestinaux. Les personnes atteintes de colopathie y sont souvent confrontées. Est-ce que vous aimeriez plus d’informations ici? 

Je vous dis à bientôt et surtout pas de remords avec la cannelle, vous pouvez y aller 😉

*

Les conseils de Cléo:

  • Une cure d’1g/jour peut soulager vos symptômes,
  • Ne dépassez pas 10g/jour (d’après l’Agence Européenne de Médecine), 10 grammes par jour? Je crois qu’on a pas trop de soucis à se faire, faut y aller pour en manger 10 grammes par jour quand même :p

Vous aimerez aussi....

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *