Une asso pour la colopathie?

Oui, elle existe et c’est : Association des patients souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable (APSSII). Vous la connaissiez?

Les objectifs:

« L’APSSII a pour but d’informer sur la colopathie, de promouvoir la recherche, et de permettre aux patients de sortir de l’isolement. » Cette association est née de l’initiative du Pr Jean-Marc Sabaté, gastroentérologue spécialiste du SII et de sa 1ère patiente Mme Suzelle Façon avec l’aide de Pr Thierry Piche. A l’époque, il n’y avait rien pour le SII en France… RIEN!

Les actions :

Dans les coulisses, les adhérents, les collaborateurs et les bénévoles mènent des actions pour faire évoluer la reconnaissance de la maladie en France.

Voici 3 exemples d’actions piochés dans une longue liste:

  • L’association a sonné l’alarme du Parlement Européen pour annoncer les difficultés d’accès aux soins en France pour les personnes atteintes de colopathie.
  • Elle a mis en place des campagnes de sensibilisation auprès des pharmaciens, acteurs essentiels pour l’accompagnement des patients.
  • Elle propose des affiches pour la salle d’attente du médecin.

L’association favorise les échanges entres patients, elle organise des réunions d’adhérents par région. Ces moments de partage, d’entraide et d’écoute sont de véritables bonus pour les patients, il s’agit de « discussions sans tabou et décomplexées » m’ont confié certains membres. Ca leur fait du bien de rencontrer d’autres personnes qui les comprennent réellement afin de partager avec elles, leurs vécus et leurs expériences. Le seul hic dans ces réunions est la logistique, pour l’instant, elles sont restreintes aux grandes villes françaises.

L’association organise chaque année, la Journée de l’APSSII. Cette fois-ci, ce moment de partage est national et il permet aux patients de suivre des conférences de Professeurs et Médecins spécialistes du SII, comme le Pr Jean-Marc Sabaté, le Pr. Guillaume Gourcerol, le Pr. Pauline Jouet et bien d’autres encore… Je trouve l’idée très bonne, il est toujours intéressant de rencontrer des médecins chercheurs et de mieux comprendre où en est la Recherche au sujet de la colopathie.

Le fonctionnement :

Comme toutes associations, elle tourne grâce aux dons, aux demandes de financements, aux bénévoles et à tous ces membres. Aujourd’hui, c’est une petite association côté budget mais une belle famille côté humain: l’APSSII compte environs 800 adhérents. La bienveillance des gens permet de faire prospérer cette association, certains prêtent gratuitement des salles pour les réunions des patients, d’autres participent à la mise en place d’outils de communication. Je ne peux qu’encourager ces petits coups de pouces et croyez-moi, ils ne sont jamais trop petits!

Pour vous souffrants de la colopathie, je vous invite à consulter leur site internet, leur page Facebook ou Twitter. A tous (et sans obligation), si vous avez envie d’aider d’une façon d’une autre, je vous invite à vous rapprocher de l’APSSII. Je suis certaine qu’il y a toujours besoin d’un petit colibri bienveillant pour participer au développement d’une belle association.

Pour ceux qui connaissaient déjà l’APSSII, comment l’avez-vous découverte?

Belle journée, à très vite !

Vous aimerez aussi....

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *